Le savez-vous :
les cendres contiennent de la potasse, substance qui permet de détacher le linge.
Mode d’emploi :
Il vous suffit de tamiser à l’aide d’un tami de cuisine ou tami à sable, la cendre afin d’en enlever les résidus et les morceaux de charbon.
Après avoir testé deux méthodes de macérations: à froid ou à chaud, je conseillerai la macération à froide; c’est exactement le même résultat. Alors, pourquoi se fatiguer et surtout gaspiller de l’énergie pour rien!
Donc pour la macération à froid, il faut mettre les centres dans un seau et rajouter de l’eau. Les proportions sont un tiers de cendre et deux tiers d’eau!
Laissez la mixture reposer entre 24 h et 36h.
Voici la dernière étape, prenez un entonnoir, une bouteille et un filtre à café. Passez au filtre la mixture afin de retirer toutes les particules grises.
Vous obtenez un liquide jaunâtre, c’est de la potasse!

Sans odeur, vous pouvez rajouter des gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
Vous pourrez conserver ce mélange deux mois.
Avant toute utilisation de ce liquide, frottez vos tâches tenaces avec du savon au fiel de bœuf*.
*Le fiel de bœuf est un produit issu de la bile qui contient, des acides (acide cholique et taurocholique), qui possèdent la propriété de disperser les graisses, des substances lipoïdiques, (substances apparentées à la graisse) qui dissolvent les colorants. Grâce à ces composés, le fiel de bœuf est considéré comme un détachant.(source : http://www.consommerdurable.com)
Bonjour. Merci pour la recette.
Petite question: comment utilise-t-on le liquide obtenu dans la machine à laver?
Merci.
Magalie
J'aimeJ'aime
Bonjour Magalie,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mes articles, concernant le dosage de la lessive, faites-comme vous avez l’habitude, par contre ne soyez pas surprise elle mousse moins!!
céline
J'aimeJ'aime